首页> 外文OA文献 >Aperçu géologique du substratum et des dépôts meubles quaternaires dans la région de Blanc-Sablon, Québec
【2h】

Aperçu géologique du substratum et des dépôts meubles quaternaires dans la région de Blanc-Sablon, Québec

机译:魁北克Blanc-sablon地区基岩和第四纪矿床的地质概况

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

La Côte Nord du Saint-Laurent, dans la région de Blanc-Sablon, se présente comme un plateau peu élevé de formations sédimentaires sub-horizon-tales cambriennes, reposant en discordance sur le bouclier précambrien métamorphique. Le socle précambrien affleure sur la côte selon des alignements NNO-SSE et, au N en collines arrondies culminant vers 350 m. Le Cambrien apparaît au S de la faille de Brador orientée SO-NE, sous forme de plateaux et de buttes témoins étages. Il constitue les séries du Labrador. Les tills et les dépôts fluvio-glaciaires sont plus abondants sur les hauteurs précambriennes du NO, moins touchées par la transgression marine post-glaciaire, et plus rares sur le Cambrien, au SE de la faille de Brador. L’altitude marine maximale atteint 150 m, mais les constructions marines vraiment notables n’apparaissent qu’en deçà de 80 m. Les lignes de rivage successives se marquent alors par des cordons de blocs décimétriques à hémi-métriques arrondis. Les blocs sont surtout gneissiques dans l’arrière-pays précambrien et en majorité gréseux dans l’avancée cambrienne. A partir de 30 m d’altitude, jusqu’au niveau actuel de la mer, les sédiments sont plus fins et forment souvent une terrasse en pente douce vers la côte. Le rebord inférieur de cette terrasse se situe vers 15 m d’altitude. Une datation au 14C de coquilles marines, prélevées dans des sédiments immédiatement transgressifs sur un diamicton, a livré un âge de 7200 ± 125 ans AA. Il est néanmoins probable que la déglaciation a eu lieu avant 10 000 ans AA, comme paraissent l’attester des altitudes marines maximales comparables entre Blanc-Sablon et Terre-Neuve.
机译:Blanc-Sablon地区的圣劳伦斯北岸表现为寒武纪次地平线沉积地层的低平台,不一致地位于前寒武纪变质带上。前寒武纪基底在NNO-SSE路线上露在海岸上,并在圆形山丘上延伸到N,最终在约350 m处到达。寒武纪以高原和阶梯状见证丘的形式出现在以布拉多断裂为导向的SO-NE的S上。它构成了拉布拉多系列。在西北前寒武纪高度,耕种和冰川河流沉积物较多,受冰川后海侵的影响较小,而在布拉多断裂的东南寒武纪则较少。最大海洋高度达到150 m,但真正出色的海洋构造仅出现在80 m以下。然后,用具有圆角半度量的分度块软线标记连续的海岸线。这些块体在前寒武纪腹地主要是片麻质岩,而在寒武纪晚期则主要是砂岩。从海拔30 m到目前的海平面,沉积物较细,通常形成一个向海岸平缓倾斜的阶地。该露台的下边缘在海拔15 m左右。从甲虫中立即侵袭的沉积物中获取的贝壳的14 C年代,得出AA的年龄为7200±125年。但是,冰消很可能发生在AA 10000年之前,这似乎证明了Blanc-Sablon和纽芬兰之间可比的最大海海拔。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号